Théâtre : larmes de crocodile

Théâtre / humour

Coup de coeur du festival du Chainon manquant 2021

Vous souvenez-­vous de ce film, 2001 l‘odyssée de l‘espace ? Dans la première scène on y voit un homo-erectus toucher une sorte de monolithe gris et peu de temps après, il devient homme moderne. Voilà.
Ce primate qui démontre toute l‘évolution de l‘humanité en quelques minutes est évidemment un mâle.
Le réalisateur Stanley Kubrick ne s‘est sans doute pas posé la question. Mon primate doit-­il être un mâle ou une femelle ? Les spectateurs pourront-­ils se projeter dans l‘histoire si le héros est une héroïne ?
Non. Il a juste suivi le modèle convenu depuis des millénaires selon lequel ce sont les hommes qui ont fait l‘histoire.

Alors voilà. ici aussi, on va tout reprendre depuis le début, mais en se posant les questions que Kubrick ne s‘est pas posées !

Avec un tableau et une craie, et quelques instruments de musique, nous allons écrire et dessiner, jouer, chanter et danser, des scènes empruntées à la mythologie, au théâtre, au cinéma, à l‘Histoire, à la littérature, aux sciences …mais en essayant de s‘affranchir de nos regards formatés par des millénaires de patriarcat et donc en prenant les choses sous un angle un peu différent.

 

L’accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.

 

Agenda

 
 

En 1 clic