Assainissement

La fusion du territoire Loire Layon Aubance a entraîné une refonte de la gestion de l’assainissement du territoire. Objectif : un meilleur service et plus d’efficacité environnementale. L’assainissement est une compétence stratégique de l’aménagement du territoire, dont tout le monde a besoin. Sans assainissement, pas d’habitat, pas d’entreprises, pas de développement économique.

Notre objectif est très simple : que toutes les stations, quelle que soit leur taille, rejettent dans le milieu naturel une eau la plus propre possible. Pour
que l’eau rendue à la nature soit parfaite. Il s’agit de protéger une ressource naturelle, majeure et vitale, l’eau.

Le réseau d’assainissement collectif comprend les 66 stations d’épuration mais aussi le système de collecte des eaux usées.
L’assainissement non collectif concerne 6 400 foyers.

Assainissement collectif (AC) : qui contacter ?

Pour les demandes de raccordement, de contrôle de raccordement, les urgences, les questions techniques et commerciales : consultez sur la carte ci-dessous l’opérateur à contacter en fonction de votre commune de résidence.

 

  1. VEOLIA – 0 969 323 529
  2. SAUR – 02 44 71 05 58 (jusqu’au 31 décembre 2021 pour La Possonnière)
  3. SUEZ –  0 977 401 115 (jusqu’au 31 décembre 2025 pour Mozé/Louet et 31 Décembre 2026 Denée

 

 

Assainissement non collectif (ANC) : qui contacter ?

Le 1er janvier 2021, la Communauté de Communes a créé un service assainissement non collectif. Les agents communautaires assurent l’accompagnement des habitants dans leurs projets de construction, les contrôles périodiques ventes et toutes les questions techniques et de facturation.

ASSIST’ANC’ – 02 41 68 47 36 assist.anc@loirelayonaubance.fr
217, rue de la Gonorderie – 49 320 Brissac loire Aubance
Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h

Télécharger le règlement du service public de l’assainissement non collectif (ANC)

Assainissement collectif : la facturation

Consultez la carte ci-dessous pour connaitre les modalités de facturation en fonction de votre commune de résidence.

 

  1. Une facture unique eau potable et assainissement collectif émise par Véolia (période de facturation juin 2021)
  2. Une facture eau potable émise par le Syndicat d’Eau d’Anjou (période de facturation 1er trimestre 2021) ne comprenant pas la part assainissement du 2nd semestre 2020 + une facture assainissement collectif émise par Véolia (période de facturation juin 2021) avec un rattrapage de la part assainissement du 2nd semestre 2020 et la part assainissement du 1er semestre 2021.
  3. Une facture eau potable émise par le Syndicat d’Eau d’Anjou (période de facturation 1er trimestre 2021) + une facture assainissement collectif émise par la SAUR
  4. Une facture eau potable émise par la SAUR + une facture assainissement collectif émise par Véolia (période de facturation juin 2021)
  5. Une facture unique eau potable et assainissement collectif émise par la SAUR

 


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