Energies renouvelables et de récupération

Pour des projets d’énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) à l’échelle intercommunale

La Communauté de Communes soutient le développement de projets d’énergies renouvelables et de récupération à gouvernance locale qui permettent aux collectivités et aux citoyens d’être moteurs de la transition énergétique sur leur territoire, aux côtés d’acteurs privés.

En 2023, la CCLLA a réaffirmé cette volonté en signant la charte départementale avec une trentaine d’acteurs publics, privés et associatifs du département pour faciliter leur coopération. Les signataires s’engagent sur un certain nombre de principes d’actions fondamentaux au service de la coopération, du déploiement des ENR&R, de l’implication citoyenne, et du partage local de la richesse.

En 2023, accompagnées par la CCLLA et en partenariat avec le Siéml, les communes ont identifié des zones d’accélération des énergies renouvelables et de récupération (loi APER). Ces zones de potentiels seront approfondies en 2024 avec l’élaboration d’un schéma directeur à l’échelle intercommunale.


Soutenir les initiatives citoyennes

En 2019, la CCLLA a contribué à l’émergence d’un collectif de citoyens : l’association ELLA (Energies citoyennes en Loire Layon Aubance). Dotée d’une structure financière et juridique, la SAS ERCCLLA, l’association a déjà participé au financement d’installations photovoltaïques sur le toit de deux bâtiments publics (220 m² chacun) à Bellevigne-en-Layon, permettant une production d’énergie de 90 MWh/an soit l’équivalent de la consommation de 60 ménages (hors chauffage).

La SAS est dotée à ce jour d’un capital de 70 000 € apporté par une trentaine de souscripteurs : des particuliers, la Communauté de communes et le mouvement national Énergie partagée. Si, à votre tour, vous souhaitez vous investir dans un collectif citoyen d’énergies renouvelables et de récupération ? Consultez le site ella49.fr/

Exposée sud, la salle des Rondières à Bellevigne-en-Layon est idéalement orientée pour capter l’énergie solaire et la transformer en électricité. C’est pourquoi 220 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installées. Mise en service en octobre 2021, cette installation d’une puissance de 36 kWc assure une production de 45 MWh / an, soit l’équivalent de la consommation de 30 ménages (hors chauffage).

200 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le bâtiment des services techniques à Bellevigne-en-Layon. Mise en service en juillet 2022, cette installation d’une puissance de 36 kWc assure une production de 45 MWh / an, soit l’équivalent de la consommation de 30 ménages (hors chauffage).


Le solaire en Anjou : un dispositif pour vous accompagner

La Communauté de Communes Loire Layon Aubance participe au programme Le solaire en Anjou lancé en juin 2021 par le Siéml et les intercommunalités du Maine-et-Loire. Il vise à développer la production de l’énergie solaire dans le département. Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivitéLe solaire en Anjou vous propose un accompagnement gratuit, neutre et personnalisé pour votre projet d’installation solaire.

Revenir en haut de page

Rechercher