Petite enfance

Covid-19 : accueil des jeunes enfants à compter du 6 avril

L’accueil des jeunes enfants (non scolarisés) est organisé par la Communauté de Communes Loire Layon Aubance et ses partenaires. Suite aux décisions présidentielles, les 13 structures collectives publiques (tous les multi-accueils halte-garderies, et certaines micro-crèches) sont fermées pendant 3 semaines à compter du 6 avril.
Mais suite aux annonces gouvernementales, les assistantes maternelles (à domicile, ou en MAM), les micro-crèches privées, ainsi que la garde au domicile des parents, peuvent rester ouvertes. 

Le gouvernement recommande cependant aux parents, dans la mesure du possible, de ne pas recourir à ces modes de gardes, sauf en cas d’absolue nécessité.

Les parents faisant partie des personnels prioritaires, et ayant besoin d’un nouveau mode de garde, sont invités à s’inscrire sur le site de la CAF Recensement Covid 19 – monenfant.fr. Des solutions d’accueil leur seront proposées. 

Les Relais Assistants Maternels restent ouverts, principalement en télétravail. Coordonnées ci-dessous.

Ces recommandations sont évolutives. 

Pour tout renseignement joindre l’animatrice RAM de votre secteur (ci-dessous) ou Antoine Bonnet : enfance@loirelayaubance.fr – 02 41 54 80 77.

En plus des assistantes maternelles, un service de garde d’enfants à domicile est assuré par des auxiliaires parentales. Renseignements sur  le site de Pajemploi ou sur le site de l’URSSAF

 

Vous trouverez également de nombreuses informations sur la famille, des liens utiles, des idées d’activités…sur le site parents49.fr

 

Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Ils vous informent sur :

  • Les modes d’accueil des jeunes enfants : à votre domicile, chez une assistante maternelle seule ou regroupées à plusieurs en MAM (Maison d’Assistants Maternels), ou dans une (micro)crèche (accueil régulier) privée ou publique, une halte-garderie (occasionnel), ou encore un multi-accueil ;

  • Les démarches administratives et juridiques pour l’emploi d’une assistante maternelle (contrat et droit du travail, Pajemploi, …)

  • Les conditions d’accès et d’exercice des métiers de la Petite-Enfance et les formations de professionnalisation.

Les RAM organisent des animations gratuites, ouvertes aux enfants accompagnés de professionnels ou de parents (en congé par exemple).
Contactez votre RAM selon votre commune d’habitation.

Les structures collectives

carte structures petite enfance

La tarification est identique pour toutes les structures publiques (barème CAF), en fonction des revenus et de la composition de la famille.

 

 


En 1 clic